• La Légion d'Honneur !

    Vendredi 13 septembre à Paris a eu lieu la signature d’une convention-cadre de partenariat entre Charles de Croisset, président de la Fondation du patrimoine, et le Général d’armée Jean-Louis Georgelin, Grand chancelier de la Légion d’honneur           

    La fondation du patrimoine s’engage à apporter son soutien, au niveau national, à la Grande Chancellerie de la légion d’honneur, principalement par la mobilisation du mécénat d’entreprise, pour la restauration et la mise en valeur de deux magnifiques éléments du patrimoine national, classés Monuments historiques, peu connus du grand public.

    Il s’agit de l’Hôtel de Salm, dit Palais de la Légion d’honneur, sis au 1 rue de Solférino à Paris, qui abrite depuis plus de deux cents ans la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur et la résidence du Grand Chancelier, ainsi que le musée de l’institution. Construit de 1782 à 1787 par l’architecte Pierre Rousseau pour le prince Frédéric de Salm-Kyrbourg, ses décors intérieurs furent entièrement repensés dans les années 1870. Il conjugue majesté et charme dans ses salons d’apparat comme dans ses façades : cour d’honneur ceinte d’un portique à colonnes ouvrant par un arc triomphal et villa campanienne agrémentée d’un jardin longeant la Seine.

    Le second édifice soutenu est la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis, installée dans l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis depuis 1809. Havre de paix et de verdure, elle jouxte la célèbre basilique gothique où sont inhumés les rois de France. Etablissement d’enseignement public placé sous l'autorité du Grand Chancelier, elle accueille 500 élèves de lycée. C’est la deuxième maison fondée par Napoléon, en1809, après celle d'Ecouen en 1807. Les bâtiments - dont l'architecture médiévale a subsisté jusqu'en 1700 - ont été entièrement reconstruits par de prestigieux architectes du XVIIIe siècle. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :